Exercice 1Parmi les 4 propositions, choisissez la meilleure pour remplacer la partie soulignée sans modifier le sens des phrases suivantes. Exercice 2Parmi les 4 propositions, choisissez le mot contraire à la partie soulignée. Exercice 1Choisissez la bonne réponse. 1 Le système scolaire français
Le système scolaire français peut encore se définir par sa division en cycles. La scolarité obligatoire va de 6 ans à 16 ans (on envisage de la prolonger jusqu'à 18 ans). Elle commence par 5 années d'école primaire. Auparavant l'enfant peut fréquenter (mais ce n'est pas une obligation et ce type d'école n'existe pas partout en quantité suffisante) une école maternelle dès l'âge de 2 ans. Ces écoles maternelles, grâce à la pédagogie qu'on y pratique, sont considérées comme la réussite de l'enseignement français.
Après l'école primaire, l'enfant accède au premier cycle de l'enseignement secondaire: il fréquente le collège. Le principal changement qu'il y trouve est le fait qu'au lieu d'avoir un maître unique comme avant, il change de professeurs selon les matières. Il commence aussi à apprendre les langues étrangères. Il suit les classes de 6e, 5e, 4e, et 3e. Au terme de ce premier cycle, il a environ 15 ou 16 ans. Il se trouve alors à un carrefour important: c'est le moment de l'orientation. Selon des modalités assez compliquées, celle-ci a pour but d'orienter l'adolescent vers l'apprentissage d'un métier, vers des études à dominantes techniques, ou des études dites générales. Dans les 2 derniers cas seulement, l'adolescent accède au 2e cycle de l'enseignement secondaire: le lycée.
Il suit alors les classes de Seconde, Première et Terminale, soit dans une section qui donne la priorité anx mathémathiques ou aux lettres ou aux langues étrangères; soit dans une section où l'accent est mis sur telle ou telle discipline technique. Il arrive ainsi au baccalauréat, examen de fin d'études secondaires que réussissent environ 70% des lycéens et qui leur donne la possibilité de s'inscrire dans une Université. 2 Nouvelle baisse du chômage
Le hombre de demandeurs d'emploi a diminué en septembre de 0,9% par rapport au mois d'août, soit 22000 chômeurs de moins, et de 2,7% sur l'année. Cette baisse s'explique en partie par la montée en puissance des emplois aid6s, dans le cadre du plan de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo, et par l'entrée en vigueur, le 4 août, du 《contrat nouvelle embauche》 (CNE). Elle ne bénéficie cependant pas aux jeunes de moins de 25 ans, dont le taux de chômage a au contraire augmenté de 0,1% le mois dernier. Dans sa dernière note de conjoncture, l'Institut national de la statistique (Insee) prèvoit que le taux de chômage sera de 《9,7% en fin d'année》.
Dans une interview au Figaro, le ministre de l'Emploi estime que 《c'est le signe d'une politique active. En six mois, nous sommes passés de 10,2% à 9,8%. C'est donc plus de 108000 personnes qui ont pu retrouver un travail》. Jean-Louis Borloo reste toutefois prudent, assurant qu'il faut 《poursuivre sans relâche le travail d'accompagnement des demandeurs d'emploi》.
L'opposition et les syndicats se montrent sceptiques sur la réalité des baisses de ces derniers mois, qu'ils imputent aux radiations des listes de l'Agence nationale pour l'emploi, à une progression des contrats précaires et à une hausse du nombre d'apprentis. Il y a ainsi eu en septembre 37172 exclusions administratives—une progression de 10,5% par rapport à août—soit 8,2% des sorties de l'ANPE. PARTIE Ⅳ EXPRESSION ECRITE1.
Rédigez un texte de 150 à 200 mots, selon les indications données et comptez le nombre de mots à la fin. Nul ne mettra en doute la tendance de l'homme d'aujourd'hui à quitter la campagne et les travaux agricoles, pour habiter les vastes agglomérations que sont les villes, et leurs banlieues. Faut-il le regretter ou s'en réjouir? Si l'on met en parallèle la vie à la ville et celle à la campagne, on pourra discuter des aspects suivants: santé et activité physiques, métier et situation, attraits et bonheur. Qu'est-ce qui fait la beauté d'une grande ville moderne?
Conseils: le sujet peut être traité sous la forme d'une description: promenade dans la ville-type qu'on appellera 《Ville-moderne》.
Plan possible:
1. Prenons une vue d'ensemble: une ville moderne est belle d'aspect: avenues rectilignes, immeubles neufs et plaisants. Elle est vivante, animée. Elle exprime une ordonnance géométrique qui a sa beauté;
2. Elle est pratique, car elle répond aux nécessités de la vie moderne. On distingue des zones: zone d'affaires et des centres nerveux (administration, services publics), parties réservées aux boutiques et aux immeubles d'habitation, zone de faubourgs et d'usines à la périphérie;
3. Un système de transports urbains relie ces parties (métro, bus, trolley...)
4. La ville moderne est saine, elle satisfait aux besoins de l'hygiène et au désir du bienêtre (cité-jardin, squares, pares, bois, plantation d'arbres...)